L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. C’est une médecine manuelle globale fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé, et l’apparition de douleurs.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnels et psychologiques. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital santé” pour un mieux-être au quotidien. Elle est donc à la fois préventive et curative.
L’ostéopathie : un traitement préventif …
Comme le disait Andrew Taylor Still, père fondateur de l’ostéopathie, le corps humain est particulièrement intelligent, il cherche en permanence un moyen d’éviter les contraintes et la douleur, il va mettre en place des systèmes de compensation afin que le confort au quotidien soit assuré. Lorsque les contraintes sont trop fortes ou trop nombreuses, cela crée un terrain favorable à l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels ou de pathologies.
C’est pour cette raison qu’il est important de consulter un ostéopathe 2 à 3 fois par an, même s’il n’y a pas de douleurs afin de prévenir leur apparition. Lors de cette consultation, plusieurs étapes vont mener l’ostéopathe à déterminer la meilleure prise en charge possible :
- L’anamnèse : L’ostéopathe réalise un interrogatoire du patient afin de cerner le motif de consultation, comprendre les caractéristiques de la douleur ainsi que tous les signes qui lui sont associés. Il évalue le fonctionnement des différents systèmes du corps (céphalique, orl, cardio-pulmonaire, digestif, urinaire…) et se renseigne sur les antécédents personnels et familiaux du patient. Il va également questionner le patient sur ses habitudes de vie (hygiène alimentaire, sportive, postures au travail, facteurs de stress…)
- Le diagnostic ostéopathique : Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.
- Le traitement ostéopathique : Le traitement est mis en place en fonction du diagnostic réalisé au préalable. L’ostéopathe peut être amené à traiter différentes structures : articulation, muscle, ligament, viscère, fascia. Il choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.
- Les conseils : Les pertes de mobilités retrouvées lors de la consultation peuvent avoir des origines multiples : choc, chute, traumatisme (entorse, fracture), séquelles de pathologies. Mais l’origine est souvent environnementale : mouvements répétés, ergonomie au travail, facteurs de stress, alimentation déséquilibrée… Des conseils seront donnés par l’ostéopathe afin d’avoir une prise en charge globale et ainsi éviter l’apparition ou la récidive de douleurs.