La migraine est une maladie caractérisée par des maux de têtes à répétition. Les causes des migraines sont encore très peu connues. Celles-ci seraient probablement provoquées par des dilatations des artères cérébrales. Il existerait également une composante héréditaire. Cette complexité pour trouver l’origine de celles-ci rend leur traitement particulièrement compliqué.
Les migraines sont également un sérieux problème de santé public. Il y aurait environ en Europe près de 10 à 15% de la population touchée par ce trouble. La fréquence élevée de ces crises chez certains patients complexifie leurs activités personnelles mais aussi professionnelles, entraînant des conséquences économiques et sociales importantes dans la société.
L’étude scientifique
Des chercheurs italiens ont décidé d’évaluer si un traitement ostéopathique pour la prise en charge des migraines pouvait être une approche judicieuse.
Méthode
Les chercheurs ont recruté 105 patients atteints de crises migraineuses à répétitions. Ils ont ensuite décidé de séparer ces patients en trois groupes distincts :
- Un groupe de patients traité par l’ostéopathie et des médicaments (35 patients)
- Un groupe de patients traité par un traitement placebo (faux traitement consistant à simuler un traitement ostéopathique aux patients qui ne savent pas qu’ils reçoivent un faux traitement) et par des médicaments. (35 patients)
- Un groupe de patients uniquement traité par des médicaments (35 patients)
Les ostéopathes ont réalisé un traitement adapté à chaque patient et non pas le même pour tous.
Résultats
Six mois après, les résultats sont éloquents :
- Tout d’abord, le nombre de crises de migraine par mois a significativement diminué dans le groupe de patients traités par l’ostéopathie par rapport aux autres groupes.
- Le traitement ostéopathique a réduit de manière significative le nombre de patients prenant des médicaments par rapport aux autres groupes.
- Le groupe de patients recevant un traitement ostéopathique avec les médicaments a connu une réduction significative de l’intensité de la douleur par rapport aux autres groupes.
- Le groupe de patients recevant un traitement ostéopathique avec les médicaments a connu enfin une réduction significative de l’invalidité provoquée par les crises migraineuses en se déclarant plus apte à travailler que les patients des autres groupes.
Comment les scientifiques expliquent-ils ces résultats ?
Ceux-ci émettent deux hypothèses grâce aux nombreuses études parues à ce sujet pour expliquer les effets du traitement ostéopathique :
- Celui-ci aurait tout d’abord une action anti-inflammatoire
- Il aurait également une action sur le système nerveux autonome (système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l’organisme comme la digestion, la respiration, la circulation sanguine…)
Or des études ont montré que les migraines
étaient justement associées à des altérations du fonctionnement de ce
système nerveux autonome. D’autres études ont également montré une
augmentation des substances inflammatoires lors des crises de migraines.
Nous pouvons donc comprendre le lien entre les effets du traitement ostéopathique et les migraines.
Conclusion et commentaires
Ces
résultats sont particulièrement intéressants et prometteurs pour tous
les migraineux. L’impact de cette étude va même au-delà de
l’amélioration de la qualité de vie des patients. Il suggère un
potentiel rôle bénéfique de l’ostéopathie dans la société française.
Nous connaissons la sur-médication actuelle avec tous les effets
indésirables que celle-ci entraîne. Outre les nombreux effets
secondaires néfastes possiblement provoqués par les médicaments
(atteinte hépatique, fatigue, troubles digestifs, troubles de l’attention, maux de tête, allergies, troubles du sommeil,
toux etc), il y aurait selon le ministère français de la santé, 140 000
hospitalisations et 13 000 décès par an du seul fait de mauvaises
interactions médicamenteuses.
L’ostéopathie ne vise bien évidemment en aucun cas à se substituer au traitement médicamenteux. Cependant, par son approche exclusivement manuelle et non chimique, l’intégration de notre thérapie dans le monde de la santé française pourrait contribuer à réduire la consommation de médicaments en améliorant la qualité de vie des patients face à des troubles tels que les migraines. Une baisse de l’utilisation de médicaments serait par ailleurs profitable à la sécurité sociale française.
Des études comme celle-ci montrent donc que l’intégration de l’ostéopathie en plus des autres traitements traditionnels dans la prise en charge des patients migraineux peut être une solution véritablement pertinente.
Références
Clinical effectiveness of osteopathic treatment in chronic migraine: 3-Armed randomized controlled trial
Authors
Francesco
Cerritelli, Liana Ginevri , Gabriella Messi , Emanuele Caprari ,
Marcello Di Vincenzo, Cinzia Renzetti, Vincenzo Cozzolino, Gina
Barlafante, Nicoletta Foschi, Leandro Provinciali
Published
Complementary therapies in medicine